Marcher pieds nus ou presque avec des chaussures souples !

Bonjour, bienvenue sur melimelobio


Envoyez-nous un message et nous vous répondrons au plus vite

Bonjour, bienvenue sur melimelobio

Nous suivre sur Facebook

Marcher pieds nus ou presque avec des chaussures souples !

Marcher pieds nus ou presque avec des chaussures souples !

Pourquoi est-il important de se chausser avec des chaussures souples ?

Parce que nos pieds veulent bouger :

Nos pieds et chevilles sont composés de 25 % des os du corps humain, ce qui les rends très mobiles. Il est donc très important de les laisser libre de tous leurs mouvements.

Une chaussure bien souple, c’est un peu comme une seconde peau ça protège sans entraver les orteils et la cheville et permet à chaque partie du pied de bien jouer son rôle lors de la marche et de son apprentissage.

Le parfait exemple est la chaussure de ski, vous vous sentiriez à votre aise pour faire une grande randonnée avec les pieds et les chevilles bloquées ?

Parce que les pieds sont de véritables antennes :

En effet, nos pieds sont des capteurs sensoriels qui donnent au corps et au cerveau les bonnes informations sur comment avancer sans trébucher ou même tomber. Ils sont capables de décoder de façon extrêmement fine et précise la nature du sol et ses aspérités.  

Une semelle fine permet donc de mieux ressentir ses appuis ce qui donne un meilleur équilibre et une très bonne coordination. Elle doit être bien souple en longueur et en largeur.

Une étude récente allemande a d’ailleurs démontré que les enfants qui marchent le plus souvent possible pieds nus ou en chaussures souples sont beaucoup plus à leur aise en saut et motricité.

Les pieds sont de véritables capteurs sensoriels

Parce que la cheville a besoin de faire de l’exercice :

Pour bien se développer, la cheville a besoin de faire de se renforcer. Elle doit se muscler pour être solide et bien soutenir l’ensemble du corps. La cheville est mobile dans tous les sens, une chaussure souple et sans tige rigide est donc indispensable, les malléoles doivent être libres de tous leurs mouvements.

Une cheville bien musclée est une cheville qui a moins de risque d’entorses !

Parce que les orteils aiment la liberté :

Les orteils ont besoin de pouvoir bouger dans la chaussure, ils doivent pouvoir se dérouler convenablement afin d’aider le corps à se propulser pendant la marche. La « toebox » ou « boite à orteil » doit donc être bien évasée afin que les orteils puissent s’épanouir.

Il est important de vérifier les mesures en largeur et en longueur lors de l’achat de nouvelles chaussures pour être sûre qu’elles conviennent parfaitement au type de pied à chausser. Une marge en longueur de 0,8 à 1,2 cm est idéale pour les pieds en pleine croissance afin de laisser de la place « pour grandir » et en largeur le pied doit mesurer 0,1 à 0,5 cm de moins que la semelle intérieure.

Des orteils trop serrés peuvent entraîner une déformation du pied très douloureuse.

 Les orteils doivent pouvoir bouger dans la chaussure